Version 2025
Conduite des projets
MPC005

Management des petits projets

Préparation et pilotage

Gilles VALLET : Référent de IndeXpertise

Francis DOURNES : Formateur qualifié IndeXpertise

2010€ HT*

Session 1

Lieu : TOULOUSE
MPC 005.1: 12 au 14 Mai 2025
Programmé

Session 2

Lieu : PARIS
Ancienne date : MPC 005.2: 14 au 16 Octobre 2025
Nous consulter

3 jours (18 heures)

But

Cette formation intéresse tout auditeur désireux d’acquérir les connaissances et les pratiques de base de la construction et de la conduite d’un projet, de comprendre la dynamique des processus conditionnant le bon management du projet et de découvrir les erreurs à ne pas commettre lors de sa préparation et pendant son déroulement.
L’organisation de ce stage offre la possibilité de participer à distance.

Esprit Général

Ce stage fonde une série, qui couvre l’ensemble des techniques utilisées pour manager efficacement un projet.

Il se veut résolument pratique, avec une étude d’un cas complet qui fait l’objet d’un jeu de rôles entre maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre, et avec une application sur un logiciel de gestion de projet. Les modes opératoires du logiciel ainsi que le paramétrage utilisés dans le stage sont fournis aux stagiaires afin qu’ils puissent ensuite les utiliser dans leur environnement de travail.

L’approche de ce cours est dérivée du Postgrade Highware en Ingénierie de Projets, cursus labellisé IPMA.

Prérequis

Niveau de stage : Base
Le stage s’adresse aux acteurs fortement impliqués dans le management d’un projet de petite taille ou dans un sous-projet d’un projet important.

Durée et emploi du temps

Le stage dure 3 jours (18 heures) et comporte :
* des exposés et exemples d’une part
* des exercices individuels et études de cas d’autre part

Sommaire

‘- La notion de projet
– Maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre
– La rigueur d’un cadre contractuel
– La caractérisation du projet
– La définition des rôles clés d’un projet
– Les deux volets du management d’un projet : la préparation et le pilotage du déroulement 
– Trois clés pour une bonne réussite
– Un agrément sur la définition du livrable
– Une préparation exhaustive et réaliste
– Un réel engagement des parties prenantes
– La préparation du projet en cinq étapes
– Inventaire et enchaînement des activités
– Regroupement des tâches
– Affectation des acteurs (table des rôles)
– Estimation des coûts (table des estimations)
– Évaluation des durées et construction du planning
– Le lancement du projet
– La cohérence entre les différentes études justificatives
– La décision d’engagement le déroulement du projet
– La gestion des ressources : allouées, partagées, extérieures
– Le déroulement du projet
– Le contrôle périodique de l’état d’avancement, implications sur la date d’achèvement, utilisation des tableaux de bord du logiciel de gestion de projet
– Le pilotage du projet : exploitation des données des différents tableaux de bord, aide à la décision, plans d’action pour le futur immédiat
– Le management par projets
– Contraintes de pilotage en environnement de portefeuille de projets

Évaluation du stage a différents niveaux le stage fait l’objet d’un système d’évaluation à trois niveaux (modèle kirkpatrick) :
L’évaluation classique dite de niveau I, sur un formulaire standard qui permet aux stagiaires d’exprimer leur ressenti à chaud.
L’évaluation des connaissances (dite de niveau II) consiste en un QCM (Questionnaire à choix Multiples) rempli par les stagiaires en fin de stage.
Pour des dispositifs intra-entreprises, une évaluation de niveau III peut être déployée, où la mise en œuvre concrète par les stagiaires fait l’objet d’une revue menée avec le même groupe.
 

Les formations associées qui pourraient vous intéresser

Demande d'informations

Si vous souhaitez des informations à propos du stage. Vous pouvez utiliser le formulaire ci-dessous