Version 2025
Sécurité pyrotechnique
DET005

La sécurité pyrotechnique 1ère partie

Comportement des produits – méthodes d’évaluation des effets

Yves GUENGANT : Expert en sécurité pyrotechnique à ArianeGroup – SME Environnement

3070€ HT*

Session 1

Lieu : PARIS
7 au 11 Avril 2025
Programmé

5 jours (30 heures)

But

Cette formation vise à développer la compétence technique des techniciens et ingénieurs pyrotechniciens et leur esprit de sécurité en vue de prévenir les accidents dans les établissements fabriquant ou mettant en œuvre des matières et objets pyrotechniques.

Esprit Général

Ce stage apportera aux techniciens et ingénieurs pyrotechniciens une vue d’ensemble sur les divers problèmes de sécurité qui se posent à tout technicien et ingénieur travaillant dans le secteur pyrotechnique et sur les méthodes qui permettent de les résoudre.

Il les aidera à analyser les contraintes particulières à la profession, à mieux estimer les conséquences, parfois dramatiques, d’une décision, à utiliser en meilleure connaissance de cause les pouvoirs et les compétences dont chacun dispose, à quelque niveau hiérarchique que ce soit, pour assurer la prévention indispensable.

Ce stage entend traiter de front les aspects théoriques et pratiques du domaine par des méthodes appropriées (cours, visites, films, démonstrations de phénomènes, études de cas, tables rondes) mises en œuvre par des ingénieurs ayant une grande expérience pratique en pyrotechnie.

La connaissance ainsi acquise du comportement pyrotechnique des produits, permettra la bonne prise en compte des règles et des recommandations du Guide de Bonnes Pratiques de Pyrotechnie, ainsi que des connaissances utiles à la bonne rédaction des Études de Sécurité Travail (EST), objet de la seconde partie de cette formation délivrée par le stage DET 016.

Prérequis

Niveau de stage : Perfectionnement
Techniciens très expérimentés de niveau DUT et Ingénieurs des établissements fabriquant ou mettant en œuvre des matières pyrotechniques ou explosives. Minimum BAC +2.

Durée et emploi du temps

Le stage dure 5 jours (30 heures) et comporte :
– 4 journées à Paris (exposés, films, études de cas, table ronde)
– 1 journée en établissement pyrotechnique. (Visite du laboratoire de sécurité et démonstrations)

Sommaire

‘- Connaissances de base
– Connaissances théoriques et pratiques sur le comportement des matières et objets pyrotechniques (combustion, détonation, transition combustion/détonation…)
– Connaissances de la sensibilité des matières pyrotechniques aux agressions (mécaniques, thermiques, électricité statique…)
– Connaissances théoriques et méthodes de prévision des effets créés par les explosions et incendies (projections, souffle, effets thermiques)
– Connaissances des méthodes d’estimation des probabilités d’occurrence des accidents (statistiques, APR, AMDEC, arbre de défaillance…)
– Connaissances théoriques et pratiques de la maîtrise des risques liés à l’électricité statique (reproduction des phénomènes d’électricité statique en salle de cours)

– Techniques de prévention des accidents pyrotechniques
– Études avancées en matière de sécurité pyrotechnique
– La sécurité dans le domaine des missiles et des munitions et de la fabrication des matières pyrotechniques
– L’ingénierie de sécurité pyrotechnique
– Dangers de l’électricité statique

– Sécurité pyrotechnique
– Réglementation de la sécurité du travail pyrotechnique (principaux règlements, bases de la réglementation, évolution, études de sécurité du travail et dossiers de sécurité)
– Rôles de l’ingénieur sécurité et de l’IPE

– Aspects psychologiques et humains de la sécurité

Demande d'informations

Si vous souhaitez des informations à propos du stage. Vous pouvez utiliser le formulaire ci-dessous