
Jacques DARRICAU : Ingénieur Général de l’Armement (2S)
Session 1
ELA001.1 : 1 au 5 Juin 2026
Session 2
ELA001.2 : 7 au 11 Septembre 2026
5 jours (32 heures)
Cette formation s’adresse à tous, ingénieurs ou techniciens, désireux de s’initier aux techniques radars.
En premier lieu, ils y trouveront une description des éléments constitutifs du radar et des principes qu’ils mettent en jeu.
En outre, ils y acquerront des bases théoriques solides, qui leur permettront de bien cerner la problématique radar dans son ensemble.
Une visite d’un site industriel viendra illustrer ces connaissances.
Ce stage donne une vue complète des bases du radar. Cependant, ceux qui viendraient pour trouver des recettes toutes faites seraient déçus.
Ce stage s’attache à la description des principes de base et des éléments constitutifs des radars. Les principaux éléments constitutifs des radars sont passés en revue et leurs principes sont exposés.
Cependant, pour ne pas se limiter à la simple description physique, des apports théoriques de base nécessaires à la bonne compréhension des performances des radars, notamment ceux concernant le traitement du signal, sont également exposés.
Des applications simples, sur micro-ordinateur, permettent d’imager ces apports théoriques et de fournir aux stagiaires des ‘outils’ utilisables pour leur application. Ces outils, ainsi que l’ensemble des supports de cours sont fournis aux stagiaires sur une clé USB, à l’issue du stage.
Ce stage dure 5 jours (32 heures).
Il inclut des exposés descriptifs et théoriques illustrés par des travaux dirigés et la visite d’un site industriel.
Le but de cette formation est avant tout de donner des outils de base pour aider à la réflexion des participants. Ceux qui viendraient participer à ce stage pour y trouver des recettes toutes faites seraient déçus.
Si vous souhaitez des informations à propos du stage. Vous pouvez utiliser le formulaire ci-dessous