« Missiles, lanceurs, drones »
AED035

Guidage optronique des missiles tactiques

Joseph CANIOU : Ingénieur. Anciennement chargé d’expertise en optronique, à la DGA/MI, Bruz.

3400 € HT*

Session 1

Programmé
Lieu : PARIS

5 au 9 Octobre 2026

distanciel-jpg.jpg

Distanciel synchrone
Possible sur demande

5 jours (30 heures)

But

Cette formation permettra aux auditeurs d’acquérir des connaissances sur la conception des systèmes de guidage par infrarouge. Elle permettra, en particulier, d’appréhender les avantages et les limitations liés à leur conception, les problèmes liés à l’intégration dans un missile, et les performances qu’il est possible d’atteindre, compte-tenu de l’état actuel de la technologie. Tous les aspects applicables à l’autoguidage direct infrarouge seront examinés. L’autoguidage indirect laser sera également traité. Des caractéristiques de nombreux missiles infrarouges seront présentées ainsi que des illustrations vidéo. Des exercices d’application permettront une mise en pratique de certains exposés.

Esprit Général

Ce stage s’adresse à des ingénieurs ou techniciens supérieurs, personnels civils ou militaires, travaillant déjà (ou amenés à travailler) dans le domaine des missiles tactiques infrarouges ou laser, et qui auront à spécifier, concevoir, développer, simuler, participer à des essais, ou évaluer de tels matériels.

Prérequis

Niveau de stage : Perfectionnement
ingénieur niveau ENSI ou DUT+2. Une connaissance générale des missiles tactiques et de la théorie des asservissements est fortement souhaitée.

Durée et emploi du temps

Le stage dure 5 jours (30 heures).Il comporte des exposés théoriques et des exercices d’application.

Sommaire

  • Physique du rayonnement infrarouge. Effets de l’atmosphère. Rayonnement des cibles.
  • Exemples d’architecture typiques d’autodirecteurs optroniques.
  • Composants et systèmes optiques pour autodirecteurs. Problèmes liés à l’irdôme.
  • Détecteurs pour l’infrarouge et électronique associée. Problèmes liés à l’implantation du détecteur. Cryogénie.
  • Génération des écartométries : acquisition et poursuite de cible en milieux complexes, sélection du point d’impact.
  • Préparation de mission pour les fonctions de traitement d’images.
  • Prévision de la portée de détection.
  • Architectures de guidage et lois de guidage associées.
  • Navigation proportionnelle – performances et impact sur le dimensionnement de l’autodirecteur.
  • Découplage de la ligne de visée – impact sur le dimensionnement des capteurs optiques et inertiels.
  • Cas de l’autoguidage laser direct et indirect.
  • Sensibilisation aux techniques de contre-mesure et mesures de protection.
  • Exemples de missiles à guidage optronique.

Les formations associées qui pourraient vous intéresser

Demande d'informations

Si vous souhaitez des informations à propos du stage. Vous pouvez utiliser le formulaire ci-dessous