
Jean-Fred BEGUE : Expert « Structures et matériaux aéronautiques » DGA
Session
GME004.1 : 18 au 20 Mars 2026
Session
GME004.2 : 16 au 18 Septembre 2026
Réalisable en Anglais
Uniquement sur demande d’intra
min-6 personnes
Distanciel synchrone
Possible sur demande
3 jours (21 heures)
L’objectif de cette formation est de donner aux ingénieurs impliqués dans le domaine des structures aéronautiques, expertise et/ou conception, des connaissances solides en fatigue et mécanique de la rupture.
Les phénomènes physiques sont tout d’abord introduits. Des méthodes pratiques ainsi que des critères dédiés à la fatigue des structures sont ensuite abordés.
Une partie importante est aussi consacrée aux aspects réglementaires de la fatigue des structures d’aéronefs métalliques et composites.
Les matériaux et les architectures utilisés dans les structures aéronautiques, l’environnement et le chargement ainsi que les textes réglementaires font de la fatigue des aéronefs un domaine bien spécifique. Ce stage sera particulièrement tourné vers ce domaine. On étudiera essentiellement la fatigue des matériaux métalliques sans oublier de présenter les spécificités des matériaux composites, tant en terme de comportement physique que pour les aspects réglementaires. Les mécanismes d’endommagement classiques associés à la fatigue comme le fretting et la corrosion ainsi que des procédés typiques de l’industrie aéronautique pour améliorer la durée de vie des structures sont abordés.
Enfin on abordera l’approche fiabiliste de la fatigue. L’analyse de fiabilité en mécanique est introduite et appliquée aux problèmes de fatigue des aéronefs. Les impacts sur les coefficients de sécurité et sur la maintenance sont étudiés.
Le stage dure 3 jours (21 heures) de cours et d’applications
Version anglaise programmable à la demande
Si vous souhaitez des informations à propos du stage. Vous pouvez utiliser le formulaire ci-dessous