
Lionel BIREE : Ingénieur de recherche en aérospatial, consultant – ELIOS SPACE
Session 1
Distanciel synchrone
Possible sur demande
3 jours (18 heures)
Cette formation permettra aux auditeurs d’acquérir les connaissances scientifiques de base concernant le Soleil, la Terre et les interactions Soleil-Terre. Le but est d’identifier les impacts des évènements solaires sur l’environnement spatial terrestre, les perturbations des technologies (systèmes embarqués, GNSS, moyens de communications et détection…) et de se familiariser aux méthodes de prévisions et d’alertes aussi bien scientifiques qu’opérationnelles.
Cette formation sera abordée de manière à ce que l’auditeur dispose des éléments scientifiques nécessaires pour comprendre les mécanismes des relations Soleil – Terre qui ont des impacts sur les technologies.
La partie pratique permettra, avec l’interprétation, l’analyse des données scientifiques et l’utilisation de modèles, une approche sur la prévision des évènements solaires et des impacts sur les activités opérationnelles spatiales et terrestres.
Cette formation comprend de nombreuses simulations et des exemples concrets issus de l’expérience opérationnelle de l’intervenant.
Ce stage dure 3 jours (18 heures)
Partie théorique : 14 heures
Partie pratique : 4 heures
La météorologie de l’espace est la discipline qui traite de l’état physique et phénoménologique des environnements spatiaux naturels. Au moyen de l’observation, la surveillance, l’analyse et la modélisation, elle vise plusieurs objectifs. D’une part comprendre et prévoir l’état du Soleil et des environnements interplanétaire ou planétaire, ainsi que les perturbations qui les affectent, qu’elles soient d’origine solaire ou non ; d’autre part, analyser en temps réel ou prévoir d’éventuels effets sur les systèmes biologiques et technologiques.
Cette formation nous amène à étudier la météorologie de l’espace sous trois aspects :
– L’aspect scientifique dans lequel sera appréhendé l’origine de l’activité solaire et la prévision des phénomènes majeurs (éruptions solaires, le champ, magnétique, le vent solaire …). Il en découlera une prévision scientifique,
– L’aspect opérationnel qui constitue la compréhension des phénomènes, la prévision des impacts, l’évaluation et la quantification des perturbations sur la technologie et les opérations. C’est la transformation des prévisions scientifiques en prévisions opérationnelles.
– L’aspect utilisateur qui utilise les produits issus de la prévision opérationnelle pour ses propres besoins.
Si vous souhaitez des informations à propos du stage. Vous pouvez utiliser le formulaire ci-dessous