
L’ENSTA aujourd’hui
Sous tutelle du ministère des Armées et plus ancienne école d’ingénieurs de France, l’ENSTA est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche de premier plan, sous statut EPSCP-GE, membre fondateur de l’Institut Polytechnique de Paris.
L’école est issue de la fusion depuis le 1er janvier 2025 d’ENSTA Paris et d’ENSTA Bretagne. Elle rassemble sur ses 2 campus de Paris-Saclay (à Palaiseau) et de Brest, plus de 2 000 étudiants, 200 enseignants-chercheurs, 300 doctorants, 9 laboratoires de recherche et une trentaine de chaires et laboratoires communs. Ses communautés d’alumni réunies forment un vaste réseau de près de 20 000 anciens élèves.
A la croisée de multiples disciplines d’ingénierie, augmentées par le numérique, l’ENSTA mène une recherche et une innovation de haut niveau et dispense des formations diplômantes, cycles ingénieurs en 3 ans sous statut étudiant et apprenti, masters, doctorats et Mastères Spécialisés.
Son excellence scientifique et technique éclaire et façonne les grandes transformations des domaines de souveraineté : transports et mobilités, énergies durables, défense et sécurité, ingénierie marine, numérique, connaissance de l’environnement, spatial, ingénierie de la santé.
L’école incarne depuis 1741 l’audace. Elle est l’école des grandes avancées.